Contexte

Au Bénin, comme dans la plupart des pays, l’accès des citoyens, en particulier, des jeunes à l’emploi reste une problématique réelle. Plus de 50% de la population active est en situation de sous-emploi. Le taux de sous-emploi des jeunes qui était de 50% en 2011 avoisine 70% en 2013 et continue de monter. La majorité des jeunes de 15 à 35 ans sont affectés par le sous-emploi, le chômage et la précarité de l’emploi. Ces taux sont de plus inquiétant sachant que les jeunes de cette tranche d’âge représentent 66% de la population active béninoise.Dans ces conditions, beaucoup sont les jeunes aujourd’hui qui rêvent d’entreprendre et de devenir leur propre chef. Ce ne sont pas les idées novatrices encore moins les concepts qui manquent, mais se lancer, bâtir de zéro n’est souvent pas aisé. Le Projet SOLIDARITÉ envisage aider les jeunes ayant des projets d’entreprise à atteindre leurs objectifs.

Concept

Le Projet SOLIDARITÉ de l’Association JE VEUX BRILLER vise à accompagner les toutes nouvelles entreprises ou startups du Borgou en particulier en encourageant fortement les initiatives féminines. L’idée est de lancer un appel à candidature qui permettra à toute personne ou groupe de personne désireuse de se lancer dans l’auto-emploi de nous faire lire, entendre et voir son idée. Un comité de sélection sera mis en place. Il étudiera minutieusement les dossiers pour en retenir (05) cinq dans le cadre de la première édition. Les postulants sélectionnés seront incubés par l’Association JE VEUX BRILLER. Ils bénéficieront de formations, de coaching personnalisés, d’un accompagnement pour la formalisation de leur projet d’entreprise et d’une assistance fournie par des coachs pour le suivi et l’orientation des premiers pas de l’entreprise, de la startup ou de l’association. Le suivi de poursuivra par l’association pendant les douze (12) mois que dure l’incubation.

Objectifs

L’objectif général du présent projet est de mettre à la disposition de la jeunesse entreprenante l’expérience, les canaux et les outils dont dispose l’Association JE VEUX BRILLER et son vaste réseau de partenaires afin de leur permettre de réussir leur projet d’entreprise.Comme objectifs spécifiques on peut
citer :

  • Promouvoir l’auto emploi
  • Soutenir des projets novateurs
  • Encourager les initiatives féminines

Pour plus de détails :

Télécharger l’appel à projet .

A propos de l’association JE VEUX BRILLER

#JEVEUXBRILLER est une association créée à travers le partenariat entre Light Innovation et Afrika’Concept Com. En plus de ce partenariat directeur, l’association fonctionne grace à un plus large réseau de partenaires venant de secteurs très diversifiés. Ces deux entreprises interviennent dans le domaine du numérique et de la communication. L’idée de la création de #JEVEUXBRILLER est née de la volonté de démystifier le numérique, d’en faire la promotion chez les femmes, les jeunes et les enfants, de développer les connaissances des populations dans le domaine, et surtout d’aider les entreprises, les autres organisations à se développer et bénéficier de la puissance que peut fournir le numérique. Outres ses activités dans le numérique elle ambitionne aussi accompagner, soutenir la jeunesse et promouvoir la culture.

t, w : +229 67406640
m : go@jeveuxbriller.com
tw, fb, ig : @jvbriller